Cession reprise
Publié le - 50 hits -

Qu'est qu'un courtier en immobilier ?

La recherche de logement ou de local peut être une tâche fastidieuse. En premier lieu, il est souvent nécessaire d’évaluer objectivement les prix des biens, en fonction du marché. Ensuite, il faut trouver l’organisme financier le mieux adapté, dans le cas où l’acquisition ne peut se faire sans un crédit. Pour se décharger de ces différentes tâches, il est souvent conseillé de faire appel aux prestations d’un courtier comme le courtier palaiseau.

Le courtier en immobilier

Le courtier en immobilier est un professionnel qui a pour mission de représenter et de conseiller son client. Il procède à la recherche de l’organisme prêteur le mieux adapté au projet de celui-ci et négocie une assurance de prêt immobilier, auprès des sociétés partenaires de son choix.

En cas de litige, il joue le rôle d’intermédiaire entre son client et le vendeur. En règle générale, sa rémunération s’effectue à la commission.

Pour information, le courtier ou “chasseur d’immobilier” travaille exclusivement pour le compte des acquéreurs, contrairement à l’agent immobilier qui peut représenter aussi bien un acheteur qu’un vendeur.

Quelles sont les garanties d’un “chasseur d’immobilier” ?

Le courtier immobilier est mandaté par un particulier ou une société. Durant sa mission, il engage sa responsabilité professionnelle et doit trouver la meilleure garantie financière pour son client. Dans le cas où il représente une entreprise ou une banque, il engage la responsabilité de son mandant lors de ses opérations.

Les transactions immobilières nécessitent généralement l’intervention de chasseurs. Cependant, la qualité des services diffère d’un prestataire à un autre. Il est souvent conseillé de faire appel aux comparateurs en ligne, afin d’évaluer les services et les tarifs proposés par les courtiers.

Le contrat élaboré par le courtier en immobilier et son client doit comprendre diverses informations, telles que celles concernant les diverses opérations que le professionnel est habilité à réaliser ou les commissions.