Cession reprise
Publié le - 57 hits -

Bien transmettre son entreprise grâce à l’expertise de Cocerto

Transmettre son entreprise est une étape importante dans la vie de cette dernière et de nombreuses questions se posent. Quand ? Pour quel motif? Et ensuite? À qui? D’abord céder son entreprise c’est quoi? C'est lorsque le propriétaire vend la société à une autre personne appelée repreneur. La reprise peut être représentée de diverses formes.

La cession de titres

Dans ce cas, les parts de la société vont changer de propriétaire. Il va y avoir un transfert des droits rattachés aux parts vers le repreneur. Cette forme de cession engage un impôt sur les plus-values. Néanmoins, des contournements sont possibles en fonction de la durée de détention des titres, de la proximité d’un départ en retraite ou encore lors d’une transmission familiale.

La cession de fonds

Au sein d’une société de fonds, les contrats de travail ainsi que les baux commerciaux sont automatiquement remis au repreneur. En ce qui concerne le stock, il est vendu séparément. Les dettes de l’entreprise doivent être remboursées avant la cession et cela avec la trésorerie obtenue par la vente du stock et du fonds. Cette forme de cession est particulièrement utilisée quand l’entreprise est gérée par un propriétaire de biens immobiliers de qualité. La vente se réalise uniquement sur l’activité, le cédant garde les locaux. Ce dernier devra louer les lieux au repreneur. Cette cession engendre un impôt sur les sociétés qui est déterminé selon la valeur du fonds porté au bilan. Il existe dans ce cas également des possibilités d’exonération.

La cession d’entreprise avec un crédit vendeur

Dans ce type de cession, le cédant peut accorder des conditions de paiement différé. Il utilise alors le système du crédit vendeur et s'appuie sur une hypothèque. Le repreneur va payer une partie de l’entreprise au comptant et ensuite va obtenir un crédit vendeur sur une portion du montant. Ceci va permettre au repreneur de bénéficier d’un fonds de roulement.

La cession chez Cocerto

Le groupe vous propose un service disponible et réactif afin d’anticiper, de préparer et accompagner votre entreprise dans la réussite de votre projet.

Le mot-clé pour Cocerto lors d’une cession est l’anticipation. Cela va permettre de se préparer à la transmission de son entreprise pour une garantie de réussite du futur de ce projet. Dans l’idéale il faudra commencer à construire ce dossier 3 ans avant.

Les enjeux de la cession obligent une démarche complète du dossier. Cela va permettre d'adopter une stratégie adaptée à l’entreprise et son dirigeant. Pour cela, il va d'abord falloir identifier les zones de risques, puis, réaliser un audit de la transmissibilité et enfin évaluer l’entreprise.

Renseignez-vous un maximum ici: www.cocerto.fr