Cession reprise
Publié le - 128 hits -

Différences entre micro entreprise et auto entreprise

Les régimes de l’auto entreprise et de micro entreprise ont fusionné depuis trois ans pour devenir un seul et unique statut. Il est toutefois à noter que le statut de micro entreprise est celui qui existe légalement même si le régime de l’auto entreprise est parfois utilisé. Quelles étaient concrètement les différences entre micro entreprise et auto entreprise ? Qu’en est-il de nos jours ? Les explications à découvrir dans cet article.

Différences entre micro entreprise et auto entreprise

Ces deux régimes il y a quatre ans, étaient de simples solutions offertes à une personne souhaitant devenir auto entrepreneur. Il y avait alors de véritables différences entre micro entreprise et auto entrepreneur qui était un régime plus simplifié par rapport à l’autre. En effet, avant 2016, l’auto entrepreneur avait la possibilité de profiter de deux régimes efficients à savoir : le régime micro-social et le régime micro-fiscal simplifié, appelé aussi prélèvement libératoire à la source. Pour le premier régime, les cotisations se calculaient sur la base de chiffre d’affaires réalisé chaque mois ou chaque trimestre, par application d’un taux qui varie selon la nature de l’activité.

Micro entreprise et auto entrepreneur : fusionnés par la loi Pinel

Les régimes de l’auto entreprise et de micro entreprise n’ont plus de différences depuis le 1er janvier 2016. La loi Pinel a modifié les options de l’entrepreneur individuel tout en faisant disparaître de manière officielle le terme d’auto entrepreneur. Par conséquent, l’entrepreneur individuel doit disposer aujourd’hui d’une immatriculation en EI et a la possibilité de choisir le régime micro entreprise s’il réunit tous les prés requis. Il est aussi important de noter que l’auto entrepreneur immatriculé avant 2016 s’appelle aujourd’hui micro entrepreneur. C’est seulement l’appellation qui change. Il existe plusieurs régimes qui s’offrent à l’entrepreneur : micro-fiscal, micro-social, etc.